FAQ

Je ne suis pas client ITGA, comment le devenir ?

Je dois prendre contact avec l’agence ITGA la plus proche pour activer un compte et bénéficier des services ITGA. La liste et les coordonnées des agences ITGA sont disponibles dans la rubrique Contact de ce site (ci-dessous) et via l’application.

Je suis client ITGA et je n’ai pas de compte mad’RA, comment obtenir des identifiants ?

Je fais une demande en ligne sur madra.itga.fr. Sur la page d’accueil, je clique sur le bouton Créer un compte et je suis la procédure indiquée.

Je n’ai pas de sachets de commande et d’échantillon, comment m’en procurer ?

Je peux en commander via la e-boutique ITGA.

Ai-je besoin d’une connexion pour utiliser I-DÉMAT ?

Seulement deux fonctionnalités nécessitent une connexion : mon enregistrement lors de ma première connexion à l’application et l’envoi de mes commandes finalisées. Toutes les autres fonctions d’I-DÉMAT sont disponibles hors connexion.

Première connexion, comment ça se passe ?

Je lance l’application I-DÉMAT préalablement installée sur mon mobile. Je renseigne mon identifiant et mon mot de passe (identiques à mad’RA) et je dois ensuite valider les conditions générales d’utilisation pour accéder à la page d’accueil.

Comment créer une nouvelle commande ?

Sur l’écran d’accueil, après m’être connecté, j’appuie sur le bouton Nouvelle commande ou bien, dans le menu latéral de l’application, je choisis l’onglet Nouvelle commande.

Je scanne ensuite le QRCode du sachet commande (grand sachet). Je renseigne les champs référence commande, préfixe échantillons et, éventuellement, commentaire. J’appuie sur le bouton de validation.

Ma commande est créée et un numéro lui est attribué. Je peux maintenant enregistrer mes échantillons.

Comment suspendre ma commande ?

Depuis la création de commande et pendant tout le processus de prélèvement d’échantillons, je peux interrompre ma commande à tout moment, en appuyant sur le bouton Pause en haut à droite de l’écran. Une fenêtre de dialogue me demande de confirmer ma décision.

Je pourrai reprendre ma commande au même point plus tard. Depuis l’écran Mes commandes, j’appuie sur le bouton Play correspondant à ma commande suspendue.

Comment ensacher mes échantillons ?

Je dois déposer chaque prélèvement dans un petit sachet neutre (sans QRCode) que j’introduis ensuite dans un petit sachet QRCodé. Après les avoir enregistrés dans l’application, je glisse l’ensemble de mes échantillons ainsi ensachés dans le grand sachet de commande.

Comment enregistrer mes échantillons ?

Une fois ma commande créée, je peux cliquer sur le bouton Prélevez un échantillon en bas de mon écran.

Je dois scanner le QRCode du petit sachet échantillon. Je renseigne les champs dossier client, localisation de l’échantillon et, éventuellement, commentaire. J’appuie sur le bouton de validation pour passer à l’étape suivante.

À l’aide du bouton +, j’ajoute le nombre de couche(s) à analyser nécessaire(s). Si besoin, je peux ensuite les supprimer grâce au bouton correspondant. I-DÉMAT me propose ensuite trois cas de figure : une analyse globale du prélèvement, une analyse pour chaque couche ou bien l’analyse d’une seule de ces couches (à définir ensuite). Je valide mon choix.

Après avoir sélectionné le type d’analyse, l’application renvoie vers un récapitulatif de la commande en cours. Deux possibilités s’offrent à moi : prélever un autre échantillon et renouveler la démarche ou valider ma commande et l’envoyer.

Comment supprimer/modifier une commande ou un échantillon ?

À chaque étape, je peux supprimer une commande ou un échantillon en appuyant sur le pictogramme représentant une corbeille correspondant.

De même, pour les modifier, j’utilise le pictogramme représentant un crayon.

Comment envoyer ma commande à ITGA ?

Pour envoyer ma commande, j’ai besoin d’une connexion.

Après avoir enregistré tous les prélèvements de ma commande, je clique sur Valider et envoyer la commande. L’application me demande de confirmer l’envoi. Je valide et les données relatives à ma commande sont communiquées à ITGA. Attention, les données de ma commande ne sont plus modifiables après validation.

Je transmets mes prélèvements par le moyen de mon choix. Si j’utilise un transporteur, je pourrai renseigner le numéro de bon de transport depuis l’écran Mes commandes en cliquant sur le pictogramme Transport correspondant à ma commande.

Comment m’assurer que ma commande est parvenue au laboratoire ?

Depuis l’écran d’accueil de l’application et après l’envoi d’une commande, je peux accéder à la rubrique Mes commandes. Toutes mes commandes y sont répertoriées.

Si j’utilise un transporteur, je peux renseigner ou modifier le numéro de bon de transport en cliquant sur le pictogramme Transport correspondant à ma commande.

Un pictogramme spécifique m’indique que ma commande, avec ses échantillons, est bien arrivée au laboratoire.

Comment suivre le traitement de mes commandes ?

Le suivi de mes commandes s’effectue via l’application mad’RA, disponible en ligne, à l’aide de mes identifiants (identiques à I-DÉMAT).